mercredi 28 mai 2014

Icon font FTW!


Aaaaah les glyphs ... Ces planches d’icones pas du tout responsive. Ça c'est finis, on se réveille! A l’ère du responsive il nous faut des icones vectoriels, facile à entretenir.

La solution est simple, l'icon font. Il suffit de créer une police composé des différents icones et voila, le tour est joué. Plus de problème de crénelage, de couleur, plus léger à charger et beaucoup moins compliquer a gérer.

Pour réaliser votre icon font je vous suggére IcoMoon, une petite app à installer et voila vous pouvez déjà accéder à une énorme quantité d'icones pour créer votre font. L'app vous générera un SVG avec vos icones, un ttf et une webfont. Et top du top on peut importer ses propres icones pour faire sa font personnelle.

En complément de ce site je vous conseil l'article de Stephanie W. sur Alsacréation. Un petit tutoriel, simple est efficace.

Avec ça vous ne pouvez plus dire que vous ne saviez pas!

Lien : IcoMoon
Lien : Créer une police d'icones par Stephanie W

Adobe Edge: Adobe se rapproche des développeurs

/!\ Cet article est un peu long, si vous voulez le lire plus tard je vous conseil de l'ajouter à Pocket

     Il y a une an, je testais la nouvelle suite d'adobe: Adobe Edge. Cette suite était encore en Beta et accessible gratuitement. Aujourd'hui comprise dans le service créative cloud cette suite reste mystérieuse pour beaucoup.

     Adobe et le web design (au sens large) ont une histoire plutôt compliquée. Il est difficile de savoir s’ils veulent aider les développeurs ou les remplacer. Aujourd’hui nous allons jeter un coup d’œil à Adobe Edge Tools & Services, une nouvelle initiative d’Adobe qui pourra peut-être vous faire changer d’avis sur la façon dont Adobe voit le développement web.

 La nouvelle famille Edge au grand complet

     Adobe Edge Tools and Services… Sous ce nom à rallonge se cache une suite de logiciels et de services qui devrait régir le développement web de demain. Je vous vois sceptique, c’est vrai que Dreamweaver ou même GoLive ont plutôt laissé un mauvais souvenir aux développeurs. Ne perdons pas de vu qu’à la base Adobe s’adressait exclusivement à un publique de graphistes (par opposition à Macromedia qu’ils ont absorbé). Qui aurait pu prévoir que Photoshop deviendrait l’outil de base pour le design web !? La réponse est personne, même Adobe n’y avait pas songé initialement.
     Mais l’heure du changement semble arrivée, Adobe a pris conscience que le web était transverse, que les graphistes, les codeurs, les designers, tout le monde avaient besoin d’outils adaptés pour le web. Et c’est ainsi qu’est né Adobe Edge. Encore au stade de beta, ces logiciels sont accessibles (gratuitement) sur la nouvelle plateforme de cloud “créatif” adobe.


Lien: http://html.adobe.com/fr/edge/

Il est maintenant temps de faire les présentations, la nouvelle famille d’Adobe est une famille nombreuse et chacun a sa spécialité.


Edge Animate


Sous ses aires de cockpit d’avion Animate est vraiment simple à prendre en main 

     Animate pourrait être comparé a Flash, il s’agit d’un logiciel d’animation orienté web. Mais attention, point de flash ici ! Animate génère du JavaScript et de l’ HTML/css à partir de votre animation, la rendant donc compatible avec la majorité des navigateurs et tous les devices.
Si vous êtes familiarisé avec Flash ou After effect vous ne serez pas perdu.
Animate est le frère inavoué de google webdesigner

Edge Reflow

Edge Reflow, l’outil responsive par excellence?

    J’avoue que Reflow est mon préféré dans la suite Edge. Simple, efficace et graphique, Reflow permet de prévisualiser votre site, d’adapter celui ci aux différents formats en fixant vos breakpoint et en personnalisant le comportement de votre site sur une grille fluide. Et le top Reflow vous génère une feuille css contenant tous les paramètres que vous avez définis, il ne vous reste plus qu’à la lier à votre HTML et le tour est joué.
Il y a un an c'était précurseur aujourd'hui on trouve des logiciels équivalents qui sortent un code beaucoup plus propre tel que Macaw ou Webflow. La comparaison est difficile entre ces trois logiciels puisqu'elle dépend grandement de l'utilisation qu'on en fait et de votre niveau de compétence en Html/css. Si le sujet vous interesse je vous conseil d'aller jeter un oeil a l'article de smashing magazine entiérement dédié a ce sujet. 


L’Aperçu de chaque format est vraiment très utile pour conserver une cohérence

     Au-delà de l’outil en lui-même, la visualisation de chaque format permet vraiment de jauger leur cohérence et de vérifier que la navigation ne diffère pas du tout-au-tout. Vraiment un must pour se mettre à la place de l’utilisateur, et ce dès la phase initiale.

Edge Code


Un peu plus qu’un simple notepad…

     Là, ça devient sérieux. Finis l’ambiance graphique. Adobe nous offre un moyen de faire du code. Mais attention Edge Code est destiné à l’HTML, au css et au javascript avant tout. Dans les features on notera l’apparition de la palette lorsque l’on doit définir certains paramètres. On sera également sensible à l’accès instantané au CSS grâce à une combinaison de touches. Et plus que tout le reste, on sera heureux de découvrir que les web fonts Typekitgoogle, etc… sont pré-installées et accessibles grâce à Edge Web Fonts. Un outils sympa pour web developer.


Les web fonts classées par genre, propriété, et recommandation.

Voila quelque chose d’astucieux ! Fini l’époque où nous allions chercher nos bouts de code pour notre police “spéciale”. Web Fonts intègre directement le code à votre feuille principale. Fini la galère de chercher quelle police est compatible avec tel OS ou tel navigateur, tout est la à portée de clic. Fini l’Arial et le Georgia qui il y a encore quelques années régissaient le web, les études montrent que maintenant chacun fait comme il l’entend !


    Au-delà de l’aspect purement technique Edge Code dispose d’une communauté très active, et quelle communauté ! Code était en fait “Bracket” un projet basé sur la communauté avant d’être repris par Adobe. Heureusement cette communauté est restée et a développé des dizaines de plugins pour Code, rendant l’expérience du code encore plus fluide et agréable.


Edge Inspect


 Edge Inspect, parfait pour vérifier son travail sur tous les devices

     Edge Inspect vous permet de prévisualiser et de vérifier votre page web sur vos différents devices de test. Inspect fait le lien entre tout les browsers sur tous les devices et synchronise votre page web et la rafraîchit à la moindre modification, changeant ainsi la page simultanément sur tous les devices. Il permet également de prendre des screenshots, chose qui peut s’avérer utile (pour la rédaction de specs par exemple). Néanmoins, à l’instar de Browser Stack, Inspect nécessite que vous possédiez les devices, ce qui est plutôt onéreux et encombrant. Malgré ça, si vous avez un banc de test à votre disposition, Inspect s’avère vraiment utile pour faire de la recette multi-device.

PhoneGap



PhoneGap Builder une usine a gaz?

PhoneGap Builder vous aide à créer une application cross platform à l’aide des technologies web… Les fameuses Web app. C’est actuellement un grand débat car en soi, la web app est la solution pour déployer une application sur toute les plateformes sans avoir à connaître les langages natifs d’iOS et d’Android. Néanmoins la question ne réside pas dans le logiciel qui est plutôt pratique, mais plus dans la stratégie à adopter face à ce choix. À noter que PhoneGap permet d’accéder aux API natives (stockage local, géolocalisation, accéléromètre, capture son et image, etc..) ce qui est vraiment utile. Cela nous montre que la différence entre les Web App et les App se réduit de jour en jour. A vous de choisir.


Enfin...

  Et bien ça laisse espérer de beaux lendemain pour adobe dans le domaine du web. On est bien loin de dreamweaver et de son coté webmaster. Il faut espérer qu'Adobe persévère dans cette voix.

jeudi 22 mai 2014

Design sprint


Chacun de nous a ses astuces pour gagner du temps. Vincent le Moign a décidé de partager les siennes. 14 astuces simples et efficaces et une démo vidéo. Cerise sur le gâteau, une belle brochette d’icônes gratuites.


Lien : Design Sprint



Contrast Rebellion



Aujourd'hui un peu d'accessibilité.
D'abord le site Contrast rebellion qui, au dela d'être un bon rappel sur les régles de contraste, est une belle réalisation.

Ensuite pour rester dans l'ambiance et vérifier vos choix de couleurs passer par Contrast ratio. Grace à cet outil, vous obtiendrez une preview ainsi qu'un indice de contraste. Merci Lea Verou

Lien : Contrast rebellion
Lien : Contrast ratio


mercredi 21 mai 2014

Des composants qui inspirent


Certains composants simples passent souvent à la trappe, on ne les peaufines pas en terme de comportement. C'est bien dommage! Voila un peu d'inspiration avec une démo de submit button avec barre de progression. Le tout animé uniquement en CSS.





De la même manière les sidebars ou les off-canvas on souvent un effet "classique de slide right. Ici vous aurez une demo des différents effets qui peuvent ajouter de la personalité a votre projet


J'en profite pour sponsoriser un peu le off-canvas. Ce principe est une mine de bonnes idées aussi bien d'un point de vu graphique que technique. Pour ceux qui ne seraient pas famillier de ce concept je vous conseil la lecture de l'article: "Off The Beaten Canvas: Exploring The Potential Of The Off-Canvas Pattern" de Kyle Peatt sur Smashing magazine. Une vrai réflexion sur le potentiel du off-canvas et sur ses différentes utilisations. 
Rappelez vous: ce que nous faisons ne se limite pas à la résolution de nos utilisateurs ni à ce qu'ils voient. Ça serait dommage de s'infliger des limites.


lundi 19 mai 2014

Responsive Man !


Un peu de fun! Ce visage est particulier, c'est un visage responsive! Soyez curieux et jetez un coup d'oeil!


Un modèle d'évaluation de la maturité UX

Keikendo a publié il y a maintenant plus d'un an un modèle d'évaluation de la maturité d'une entreprise vis à vis de l'UX.



Mieux que ça ils ont réalisé un petit test pour savoir ou votre société en est.

Lien: Faire le test

L'article publié sur la méthodologie est certes basique, mais reste très intéressant de par son langage simple. Très utile pour expliquer le process UX à des clients ou même des collègues.
Le fondateur de Keikendo a également rédigé un article paru dans UX magazine. Intéressant.

Lien : Article Keikendo
Lien : Article UX magazine

Avocode: Le lien entre designer et Ingé front


Il y a peux, je parlais d'outils de spécifications. Ici c'est encore mieux!

Avocode permet une collaboration plus étroite entre designer et ingénieur front-end. Grace à un service intégré de mise en ligne. Le partage de PSD ce fait via URL (finis la pièce jointe trop lourde). Une fois l'URL du PSD ouverte, il suffit de cliquer sur un layer pour l'exporter en image (png, jpg), en SVG, ou pour obtenir un bout de code css permettant de recréer un élément (un bouton dans la vidéo).

Encore en phase de beta fermé ce petit soft a l'air plutôt complet. Et pour les adeptes de Sketch, bonne nouvelle, l’équipe d'Avocode planche déjà pour une compatibilité entre les deux logiciels.

A suivre...

Lien: Avocode

vendredi 16 mai 2014

Les icônes ne sont plus ce qu'elles étaient!



Aaaaaaaahhh... Le RESPONSIVE. Tout le monde à ce mot à la bouche. C'est à cause (grâce?) à ça que le Flat design a émergé et que le skeumorphism s'est raréfié. Certains prennent plaisir a pousser le responsive jusqu'aux icones. Uns superbe démonstration!

Lien: http://responsiveicons.co.uk/

Gridzzly & Drawing ideas: COMBO!


Si comme moi, vous gribouillez régulièrement pour illustrer vos propos vous devez surement avoir une préférence en terme de cadrillage, points, lignes. Hé bien, vous allez adorer Gridzzly. Vous pourrez choisir le type de grille (points, lignes, hexagone, quadrillage) et l'espacement de celle ci.
Ensuite on imprime et c'est réglé

Lien: http://gridzzly.com/.




Et si vous n'utiliser pas le dessin comme vecteur de communication, il est primordial que vous vous intéressiez au livre Drawing Ideas de Mark Baskinger et William Bardel. Au delà d'être un très beau livre, il explore la piste du dessin collaboratif sur un projet commun. Savoir illustrer ses propos permet d'éviter les incompréhension et de gagner du temps. Bref je recommande chaudement ce livre que vous soyez novice ou confirmé, vous trouverez forcément des astuces et une vision qui diffère des votre.

Lien: (/!\ En anglais) : Drawing Ideas sur Amazon

C'est meilleur quand c'est gratuit !


DBF est une belle banque de freebies en tous genres: Fonts, icônes, templates, mockups, bg. Une vraie source intarissable d'inspiration et une belle vision sur "l'état de l'art". Ce site à un superbe design (malgré quelques problème de contraste sur la nav principale parfois). En un coup d’œil vous pouvez voir des tendances, aussi bien en terme de design que d'outillage. Par exemple on peut remarquer que les freebies au format Sketch se sont développés.

Bref à mettre dans les favoris de tout les amateur de nouveauté.

Lien: http://dbfreebies.co/

jeudi 15 mai 2014

Typographie mon amour ... Typographie tous les jours

ARIAL vs. HELVETICA

J'adore la typographie et je suis tombé sur un très bon test. Le but est de repérer le bon logo écrit soit en Arial soit en Helvetica.

J'ai beau être passionné de typo, je n'ai fait que 18/20. Le plus drôle c'est que j'entends encore les défenseurs de l'Helvetica dire que "c'est une font qui a du caractère" ... Pour le coup Ironic sans met le doigt sur le peu de différences entre ces deux polices.

Lien: Ironic sans - le test


Comparateur de typo


Et pour ceux qui voudraient comparer des fonts, j'ai trouvé Tiff. Un comparateur de polices (overlay ou sideways)


Ci dessus la comparaison entre Verdana et Cousine. Bref un petit outil sympa auquel je n'ai pas encore trouvé de place dans mon process. C'est ultra gadget, inutile, indispensable.

Lien: www.tiff.herokuapp.com

20 best webfont by Awwwards



Je finirais avec un article de Awwwards sur les 20 meilleures webfonts google. De belles mises en situation de typo, et un petit coup de pouce pour le @font-face.

Lien: 20 best webfont by Awwwards

mercredi 14 mai 2014

Usability Checklist


Il arrive parfois dans nos métiers que nous perdions le recul nécessaire pour juger notre travail. C'est alors que des choses évidentes en terme d'utilisation nous échappent .
Heureusement il existe quelque chose de très simple à utiliser: une checklist.

Userium est une checklist recensant la plupart des critères ergo et UX sous une seule et même checklist. Tout les essentiels pour un site ergonomique sont là : lisibilité, contenu, recherche...

Un vrai plus pour garder l'oeil objectif sur notre travail

Lien : Usability checklist 

mardi 13 mai 2014

Le roi de la spec!

Lorsque j'ai débuté en tant que consultant UX j'ai du rédiger 672 pages de specs pour un site de drive. 672!
Depuis j'ai fait de la veille et j'ai trouvé plusieurs solutions pour gagner du temps.

Specking: Le roi de la specs photoshop


Specking est un petit plugin photoshop qui va vous simplifier la vie dans la rédaction de vos chartes et dans la passation avec nos amis les developeurs front-end. Mesure des éléments, des marges, polices, couleurs. Tout y passe et tout s'affiche. Il n'y a plus qu'a retranscrire.
Bref specking pour de la specs de créa.

Lien: Specking de wuwacorp (payant)


Axure : "Souple et solide à la fois"


Axure est un outil de prototypage, wireframe, flowchart, tout y est on on peux aller très loin dans le détail et les fonctions. C'est de loin mon logiciel préféré pour faire de la conception. En plus de ça vous pouvez annoter directement chaque composants, chaque fonctionnalités, chaque pages et demander à Axure de vous sortir les specs détaillées. Il fera automatiquement les screens des pages et ajoutera des marqueurs liés aux annotations. Et top du top vous pouvez lui indiquer un modèle Word pour être corporate.

Lien vers les tutos de spécification Axure: Spécification avec Axure
Lien vers le logiciel Axure: www.axure.com (payant, free trial)

lundi 12 mai 2014

It's a trap!

Aujourd'hui on parle de captcha. La plupart d'entre nous sommes déjà tombés sur un captcha impossible a compléter. Et quoi de pire au niveau de l’expérience utilisateur que de devoir recommencer la même action 10 fois pour simplement compléter son inscription. 

Afin d'illustrer mes propos voici  une petite image résumant très bien la situation:


Pour palier à ce problème il existe ce qu'on appelle un "honey trap". Les bots qui remplissent des formulaires sont très basiques, ils remplissent tous les champs présents dans la page en se basant sur le code de la page. Un honey trap est un champ masqué. Si ce champ est remplis alors le formulaire n'est pas validé. Simple et efficace.

Je vous ai dégoté un petit bout de code permettant d'intégrer un honey trap. lien: https://forrst.com/posts/Preventing_form_spam_with_honeytrap-iLb

vendredi 9 mai 2014

Comportementhéque


UYI! Use Your Interface! C'est sous ce nom que se cache une petite bibliothèque de comportements interface. Une bonne source pour veiller à la recherche de nouveautés.

Lien: http://useyourinterface.com/

Float label: Gagner de l'espace sur mobile.


Le float label c'est tout bête. L'aide à la saisie dans le champs se transforme en label en venant flotter au dessus du champ. 
Très pratique pour gagner de la place dans les formulaires mobile.

Le crédit de cette trouvaille revient a Matt D Smith avec un super article "Comment à commencé le float label"

Je me suis donc amusé à reproduire ce comportement sur Axure, voici la démo.
Démonstration Axure : http://hrsp8m.axshare.com


Pour les techos, voila comment ça fonctionne: <code> Tuto sur le float label 



Sheme la couleur!



Que ce soit l’harmonie des couleurs ou les différents types de schémas de choix de couleurs, il est parfois difficile de choisir les bonnes nuances pour atteindre le parfait visuel. Heureusement on peut compter sur le web pour nous apporter des points de réponses.

1. Kuler by Adobe


 Sous ces aires un peu austère  Kuler propose des shemes de couleurs et des outils pratiques pour modifier ou récupérer ces shemes.

L’outil Kuler est simple et pratique, on s’amuserait presque!


      Alimenté par la communauté Adobe, Kuler dispose d’un nombre incalculable de shemes, on peut déambuler au travers de toutes ces couleurs, les modifier, les sauvegarder… bref un bon outil pour trouver des nuanciers ou pour en créer


2. Color Sheme designer



       Color sheme designer - comme son nom l’indique -, est clairement destiné à la conception de sheme. Il est très complet: relation des couleurs, gestion des nuances et de la saturation, aperçu sur une page web, génération de lien de partage rapide, et même la façon dont les personnes avec des problèmes de vue voient vos shemes.


3. Colr et Tineye lab


     Colr.org est un site permettant de faire ressortir des shemes de vos photos. Mieux que ça, une fois un sheme ressortis de l’image on peut faire le travail inverse et trouver des photos qui respecte votre sheme grâce a une petite innovation de Tineye
Voila ce que j’obtiens à partir de mon sheme (a droite). 

     Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Tineye est un outil de recherche de photo inversé qui permet de retrouver un image dans son environnement naturel. Là, ils ont poussé la recherche d’image un peu plus loin puisque la recherche se fait à partir d’un sheme entièrement réglable. Plutôt pratique pour trouver des images qui collent avec un design.



À chaque besoin colorimétrique son outil !