mercredi 28 mai 2014

Adobe Edge: Adobe se rapproche des développeurs

/!\ Cet article est un peu long, si vous voulez le lire plus tard je vous conseil de l'ajouter à Pocket

     Il y a une an, je testais la nouvelle suite d'adobe: Adobe Edge. Cette suite était encore en Beta et accessible gratuitement. Aujourd'hui comprise dans le service créative cloud cette suite reste mystérieuse pour beaucoup.

     Adobe et le web design (au sens large) ont une histoire plutôt compliquée. Il est difficile de savoir s’ils veulent aider les développeurs ou les remplacer. Aujourd’hui nous allons jeter un coup d’œil à Adobe Edge Tools & Services, une nouvelle initiative d’Adobe qui pourra peut-être vous faire changer d’avis sur la façon dont Adobe voit le développement web.

 La nouvelle famille Edge au grand complet

     Adobe Edge Tools and Services… Sous ce nom à rallonge se cache une suite de logiciels et de services qui devrait régir le développement web de demain. Je vous vois sceptique, c’est vrai que Dreamweaver ou même GoLive ont plutôt laissé un mauvais souvenir aux développeurs. Ne perdons pas de vu qu’à la base Adobe s’adressait exclusivement à un publique de graphistes (par opposition à Macromedia qu’ils ont absorbé). Qui aurait pu prévoir que Photoshop deviendrait l’outil de base pour le design web !? La réponse est personne, même Adobe n’y avait pas songé initialement.
     Mais l’heure du changement semble arrivée, Adobe a pris conscience que le web était transverse, que les graphistes, les codeurs, les designers, tout le monde avaient besoin d’outils adaptés pour le web. Et c’est ainsi qu’est né Adobe Edge. Encore au stade de beta, ces logiciels sont accessibles (gratuitement) sur la nouvelle plateforme de cloud “créatif” adobe.


Lien: http://html.adobe.com/fr/edge/

Il est maintenant temps de faire les présentations, la nouvelle famille d’Adobe est une famille nombreuse et chacun a sa spécialité.


Edge Animate


Sous ses aires de cockpit d’avion Animate est vraiment simple à prendre en main 

     Animate pourrait être comparé a Flash, il s’agit d’un logiciel d’animation orienté web. Mais attention, point de flash ici ! Animate génère du JavaScript et de l’ HTML/css à partir de votre animation, la rendant donc compatible avec la majorité des navigateurs et tous les devices.
Si vous êtes familiarisé avec Flash ou After effect vous ne serez pas perdu.
Animate est le frère inavoué de google webdesigner

Edge Reflow

Edge Reflow, l’outil responsive par excellence?

    J’avoue que Reflow est mon préféré dans la suite Edge. Simple, efficace et graphique, Reflow permet de prévisualiser votre site, d’adapter celui ci aux différents formats en fixant vos breakpoint et en personnalisant le comportement de votre site sur une grille fluide. Et le top Reflow vous génère une feuille css contenant tous les paramètres que vous avez définis, il ne vous reste plus qu’à la lier à votre HTML et le tour est joué.
Il y a un an c'était précurseur aujourd'hui on trouve des logiciels équivalents qui sortent un code beaucoup plus propre tel que Macaw ou Webflow. La comparaison est difficile entre ces trois logiciels puisqu'elle dépend grandement de l'utilisation qu'on en fait et de votre niveau de compétence en Html/css. Si le sujet vous interesse je vous conseil d'aller jeter un oeil a l'article de smashing magazine entiérement dédié a ce sujet. 


L’Aperçu de chaque format est vraiment très utile pour conserver une cohérence

     Au-delà de l’outil en lui-même, la visualisation de chaque format permet vraiment de jauger leur cohérence et de vérifier que la navigation ne diffère pas du tout-au-tout. Vraiment un must pour se mettre à la place de l’utilisateur, et ce dès la phase initiale.

Edge Code


Un peu plus qu’un simple notepad…

     Là, ça devient sérieux. Finis l’ambiance graphique. Adobe nous offre un moyen de faire du code. Mais attention Edge Code est destiné à l’HTML, au css et au javascript avant tout. Dans les features on notera l’apparition de la palette lorsque l’on doit définir certains paramètres. On sera également sensible à l’accès instantané au CSS grâce à une combinaison de touches. Et plus que tout le reste, on sera heureux de découvrir que les web fonts Typekitgoogle, etc… sont pré-installées et accessibles grâce à Edge Web Fonts. Un outils sympa pour web developer.


Les web fonts classées par genre, propriété, et recommandation.

Voila quelque chose d’astucieux ! Fini l’époque où nous allions chercher nos bouts de code pour notre police “spéciale”. Web Fonts intègre directement le code à votre feuille principale. Fini la galère de chercher quelle police est compatible avec tel OS ou tel navigateur, tout est la à portée de clic. Fini l’Arial et le Georgia qui il y a encore quelques années régissaient le web, les études montrent que maintenant chacun fait comme il l’entend !


    Au-delà de l’aspect purement technique Edge Code dispose d’une communauté très active, et quelle communauté ! Code était en fait “Bracket” un projet basé sur la communauté avant d’être repris par Adobe. Heureusement cette communauté est restée et a développé des dizaines de plugins pour Code, rendant l’expérience du code encore plus fluide et agréable.


Edge Inspect


 Edge Inspect, parfait pour vérifier son travail sur tous les devices

     Edge Inspect vous permet de prévisualiser et de vérifier votre page web sur vos différents devices de test. Inspect fait le lien entre tout les browsers sur tous les devices et synchronise votre page web et la rafraîchit à la moindre modification, changeant ainsi la page simultanément sur tous les devices. Il permet également de prendre des screenshots, chose qui peut s’avérer utile (pour la rédaction de specs par exemple). Néanmoins, à l’instar de Browser Stack, Inspect nécessite que vous possédiez les devices, ce qui est plutôt onéreux et encombrant. Malgré ça, si vous avez un banc de test à votre disposition, Inspect s’avère vraiment utile pour faire de la recette multi-device.

PhoneGap



PhoneGap Builder une usine a gaz?

PhoneGap Builder vous aide à créer une application cross platform à l’aide des technologies web… Les fameuses Web app. C’est actuellement un grand débat car en soi, la web app est la solution pour déployer une application sur toute les plateformes sans avoir à connaître les langages natifs d’iOS et d’Android. Néanmoins la question ne réside pas dans le logiciel qui est plutôt pratique, mais plus dans la stratégie à adopter face à ce choix. À noter que PhoneGap permet d’accéder aux API natives (stockage local, géolocalisation, accéléromètre, capture son et image, etc..) ce qui est vraiment utile. Cela nous montre que la différence entre les Web App et les App se réduit de jour en jour. A vous de choisir.


Enfin...

  Et bien ça laisse espérer de beaux lendemain pour adobe dans le domaine du web. On est bien loin de dreamweaver et de son coté webmaster. Il faut espérer qu'Adobe persévère dans cette voix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire